L’organisation Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le Désarmement (PNND) est un réseau mondial au sein duquel se regroupent plus de 700 parlementaires provenant de 75 pays. Le PNND œuvre pour mettre un terme à la prolifération nucléaire dans le but de réaliser le désarmement nucléaire.
L'adhésion est ouverte à tous les parlementaires, que ce soit au niveau étatique, fédéral, national ou régional.
Devenez membre aujourd'hui!
Les travaux du PNND sont possibles grâce aux généreuses contributions du Disarmament Education United Nations Implementation Fund (Fond des Nations-Unies pour l'éducation au désarmement, situé à Aoteaora/Nouvelle-Zélande) et aux nombreux supports individuels du Global Security Institute. Merci!
|
|
|
Astana, Kazakhstan |
Du 27 au 30 Août, les parlementaires du monde entier vont se réunir à Astana, au Kazakhstan pour le Forum 2012l « Astana-Semipalatinsk : De l'interdiction des essais nucléaires à un monde sans armes nucléaires » Cette conférence est accueillie par le Parlement du Kazakhstan et organisée par le PNND. Le Forum s’inspirera de l'expérience du désarmement nucléaire du Kazakhstan en vue de former l'action des parlementaires et de susciter un élan politique pour arriver à l'abolition mondiale des armes nucléaires.
Le Kazakhstan, sous la direction continue du président Nazarbayev, a fermé le site d'essais nucléaire soviétique en 1991, a facilité le retrait de plus de 1 500 armes nucléaires déployées sur son territoire après l'effondrement de l'URSS, a négocié avec ses voisins l’établissement d’une Zone exempte d'armes nucléaires en Asie Centrale, a parrainé la résolution de l'ONU qui établit la Journée internationale contre les essais nucléaires, et a lancé en 2011 un effort international visant à parvenir à un monde exempt d'armes nucléaires (Voir la Déclaration d'Astana pour un monde libre d’arme nucléaire) .
Ce Forum de trois jours, qui sera ouvert par le président Nazarbayev, conduira les participants sur l’ancien site d'essais nucléaires de Semipalatinsk et au Kazakhstan Radiation Research Centre. Outre des discussions sur les questions fondamentales liées au désarmement nucléaire, ce Forum sera suivi par l'Assemblée annuelle du PNND. Pour plus d'informations contactez alyn@pnnd.org.
Voir plus......
Le PNND a pleinement réussi son assemblée à Berne, les 15 et 16 octobre 2011, comprenant également la réunion de son Conseil et une conférence portant sur la thématique : Construire un cadre règlementaire pour un monde sans armes nucléaires : Le rôle des parlementaires.
PLUS...
|
|
Alyn Ware et le Président de Klerk ont co-présidé une table ronde du PNND lors du Sommet des Nobel de la Paix |
|
|
|
Lors d'une déclaration commune publiée le 12 Novembre, les lauréats du prix Nobel de la Paix se sont réunis à Hiroshima afin de rendre hommage aux survivants de la bombe atomique qui ont consacré leur vie à la campagne pour le désarmement nucléaire, et ont appelé à un traité sur l'abolition des armes nucléaires. Le Dalaï-lama, Mairead Corrigan Maguire, Fredrik de Klerk, Jody Williams, Shirin Ebadi et un certain nombre d'organisations lauréates du Prix Nobel (voir les participants du Sommet) ont déclaré que, bien que « Les armes nucléaires ne peuvent pas être "dés-inventées", elles peuvent et doivent être déclarées illégales, tout comme les armes chimiques et biologiques, les mines antipersonnel et les munitions en grappe le furent ».
Voir plus......
Des membres du PNND des
Parlements Belges, Allemands, Italiens, Néerlandais et Turcs font circuler une lettre destinée au Président Obama,
pour le soutenir dans sa vision d'un monde exempt d'armes nucléaires et ils appellent également à l'élimination des armes
nucléaires tactiques américaines entreposées sur leurs territoires. Le PNND recueille les signatures des parlementaires
jusqu’au 19 avril.
Parlementaires! Cliquez ici pour lire et signer la lettre.
Les membres du PNND au Parlement européen, section dirigée par
dirigée par Frieda Brepoels, ont envoyé une lettre similaire au président Obama, Elle a été co-signée par 64
parlementaires. Les députés sont incités à souscrire à cette initiative.
|
(Gauche à droite): Mani Shankar Aiyar, Tadashi Inuzuka,
Narae Lee, Mikyung Lee, Dennis Kucinich, Alyn Ware, Uta Zapf, Ban Ki-moon, Jonathan Granoff, Henrik Salander, Bill Siksay,
Maryan Street, Douglas Roche, Bill Kidd, Edine von Herold. |
Le 12 Octobre dernier, les membres du Conseil du PNND ont rencontré le Secrétaire Général des
Nations-Unies, Monsieur Ban Ki Moon, afin de discuter de son Programme en 5 Points pour le Désarmement Nucléaire. Ce programme
tend à diminuer le recours à la dissuasion nucléaire et propose des solutions en matière de sécurité régionale, notamment des
zones exemptes d'armes nucléaires.La réunion comportait la présentation au Secrétaire Général de la Parliamentarians’ Déclaration des Parlementaires en faveur
d'une Convention sur les armes nucléaires (un aspect essentiel de son Programme en 5 points), ainsi qu'une Parliamentarians’ Déclaration des
Parlementaires en réponse aux essais de la Corée du Nord. Le PNND prévoit une collaboration future avec le Secrétaire
Général et le Bureau du Désarmement des Nations-Unies.
» Voir la Galerie photo
|
Jonathan Granoff, président du GSI et membre d’office du PNND lors de son intervention à l'Assemblée PNND |
|
Le PNND a tenu son Assemblée annuelle et sa réunion du Conseil à New York les 11-12 Octobre pendant la période de l'Assemblée générale des Nations Unies. Ce sont réunis ors de cette assemblée des fonctionnaires de l'ONU, des représentants gouvernementaux, des experts en désarmement et des parlementaires du monde entier. Les travaux ont principalement porté sur le rôle des parlementaires dans la réalisation d'un monde sans armes nucléaires.
» Voir la Galerie photo
MORE...
Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le Désarmement (PNND) collabore avec l'Union interparlementaire sur la non-prolifération et le désarmement nucléaires en vue d'engager les parlementaires à travers le monde, à mettre en œuvre de manière plus active, des mesures au sein de leurs législatures et à impulser une volonté politique pour la réalisation de nouvelles initiatives.
Plus...
|