|
|
Ban Ki-moon et Anda Filip, Observatrice permanente de l’UIP aux Nations Unies |
|
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, sera présent à la Troisième conférence mondiale des Présidents des Parlements, organisée par L’union Interparlementaire (UIP) au Palais des Nations Unies à Genève (19-21 Juillet). Cette conférence des Présidents des Parlements portera sur les problématiques de la démocratie, du rôle des institutions législatives et de leurs relations avec l'Organisation des Nations Unies. Les représentants des différentes agences des Nations Unies et les représentants permanents des États membres des Nations Unies y participeront également en tant qu'observateurs.
Le sommet doit adopter une déclaration intitulée : Garantir la responsabilité démocratique mondiale pour le bien commun.
Le projet de texte de la déclaration a été distribué à tous les présidents des Parlements. Il comprend, entre autres, le soutien du plan en 5 points du Secrétaire général de l’ONU, une proposition déjà soutenue par l'UIP dans une résolution adoptée à la 120ème Assemblée de l'UIP.
Les Etats parties à la Conférence de révision du Traité de non-prolifération (TNP), ont également noté la proposition de M. Ban Ki-moon, que « tous les États doivent faire des efforts particuliers pour établir le cadre nécessaire pour atteindre et maintenir un monde sans armes nucléaires ». (voir NPT supports framework for nuclear disarmament- highlights Ban Ki-moon's disarmament plan, PNND Update 28)
Actions Recommandées : Les membres du PNND peuvent prendre contact avec le Président de leurs Assemblées pour lui demander de rencontrer le Président de cette conférence qui supporte le plan en 5 points de Ban Ki-moon, et d’encourager leur gouvernement à mettre en œuvre ses accords conclus lors de la Conférence de Révision du TNP.
|
|
|
|
Countdown to Zero,est un documentaire prenant, réalisé par les producteurs de « An Inconvenient Truth ». Il sera sur les écrans des Etats-Unis à partir du 23 juillet. Ce film retrace l’histoire de la bombe atomique, de ses origines à nos jours, ou notre monde vie dans un équilibre nucléaire précaire, qui peut être arrêté par un acte terroriste, l’échec d’actions diplomatiques ou un simple accident nucléaire. De très nombreuses personnalités politiques internationales interviennent dans ce film tel Jimmy Carter, Mikhaïl Gorbatchev, Pervez Musharraf ou Tony Blair. La promotion du film se fera lors de diverses projections et manifestations de lancement ou l’on pourra ce renseigner pour devenir volontaire en lien avec des organisations qui font campagne pour l’abolition des armes nucléaires.
Une avant-première a été faite le 20 juillet (13h15, Conférence Room XIX) à Genève lors de la réunion de l’UIP au Palais des Nations. Le 25 juillet, le Global Security Institute, qui chapeaute le PNND, a organisé une présentation du film, suivie d’un débat dans l’Etat du Maine. Le soutien des Sénateurs Snowe et Collins est primordiale pour la ratification au Sénat des traités START et CTBT, ainsi que d’autres éléments du discours de Prague du Présiden
Le 26 Février, le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon a envoyé une lettre aux Présidents de tous les parlements en indiquant l'importance de la Conférence de Révision du Traité de non-prolifération nucléaire, en soulignant le rôle majeur des Parlements et des parlementaires dans la promotion du désarmement nucléaire, en les informant de son plan en cinq points pour le désarmement nucléaire et en félicitant le PNND et l'Union Inter-Parlementaire pour leurs efforts à engager les parlementaires sur ces questions.
Le 16 Mars, la lettre de Ban Ki-moon adressée au Président du Sénat américain Joseph Biden, a été publiée dans le journal officiel du Congrès, avec une précision supplémentaire indiquant que la lettre était « un message du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies en faveur du désarmement nucléaire et de la non-prolifération, adressé à la Commission des affaires étrangères ».
Selon le livre de Stephen Schwartz et Deepti Choubey « Nuclear Security Spending: Assessing Costs, Examining Priorities » (Carnegie Endowment for International Peace, 2009), les Etats-Unis ont dépensé plus de 52 milliards $ dans leurs arsenaux et programmes nucléaires connexes pour l’exercice 2008. Seulement 10 % de cette somme ont été consacrés pour la prévention d’une attaque nucléaire et diminuer le risque de prolifération nucléaire. Par contre, près de 60 % ont été dépensés pour le fonctionnement, le maintien et l’amélioration de l’arsenal nucléaire américain.
En Février 2010, le Président Barack Obama a demandé une augmentation du budget pour le complexe nucléaire nucléaire. (Voir Obama budget seeks 13.4 percent increase for National Nuclear Security Administration, Washington Post, 3 Février 2010). Certains analystes supposent que l’augmentation a été demandée en vue d’obtenir l’appui des Républicains pour la ratification du traité START. Cependant, cette requête a rencontré de nombreuses résistances de la part de quelques membres du Congrès qui souhaitaient voir les Etats-Unis mettre la priorité sur la non-prolifération et le désarmement nucléaire, plutôt que sur le maintien et la modernisation des arsenaux nucléaires.
Le co-président du PNND Ed-Markey et de nombreux autres membres du Congrès ont envoyé une lettre à la Sous-commission budgétaire de la Chambre des Représentants critiquant certain aspects de ce budget, notamment l’augmentation des fonds attribués à la nouvelle usine de production de plutonium et l’usine d’uranium qui pourraient servir à la production de nouvelles ogives nucléaires. Les auteurs de cette lettre ont fait savoir que le gouvernement devrait financer en priorité le démantèlement des ogives et la réduction des stocks, pour soutenir l’effort de désarment multilatéral, plutôt que de moderniser et de produire de nouvelles ogives qui stimulent la prolifération nucléaire.
|
|
Le Sénateur Hugh Segal |
|
Le 2 juin 2010, le Sénat du Canada a unanimement adopté une résolution soumise par le Sénateur Hugh Segal (du Parti Conservateur), qui a entre autres approuvé le Plan en cinq points du Secrétaire général de l'ONU pour le désarmement nucléaire et a encouragé le gouvernement du Canada à s'engager dans des négociations sur une Convention sur les armes nucléaires.
Bien que les résolutions du Sénat soient normalement uniquement déclaratoires, le Sénat a décidé d'envoyer cette résolution à la Chambre des communes, dans le but de parvenir à une résolution commune, après la pause estivale. Le soutien massif du Sénat à la Convention sur les armes nucléaires fait suite à la publication en mars dernier d’une lettre d'appui de plus de 500 membres de l'Ordre du Canada (la plus haute distinction civile du pays) pour la mise en œuvre de cette Convention. Roméo Dallaire, Représentant spécial du PNND, a pris la parole lors du débat sur le projet de résolution en indiquant un certain nombre de domaines clés, dans lesquels, le Canada pourrait contribuer au désarmement nucléaire (vérification de la NWC, mise en place d'une Zone exempte d’arme nucléaire en Arctique). Des étapes nécessaires pour arriver à l’abolition des armes nucléaires.
|
|
|
Le Ministre des Affaires étrangères Jonas Gahr Store
|
Le Ministre des Affaires Etrangères norvégien Jonas Gahr Store, a annoncé le 24 juin que le nouveau concept stratégique de l’OTAN devrait « souligner l'importance d'éliminer les armes nucléaires » (voir Norway Demands Anti-Nuclear NATO Strategy, Global Security Newswire, 24 Juin). Les critiques du Ministre, font suite à la publication par un groupe d’experts d’un rapport sur le Concept Stratégique de l’OTAN, présidé par l'ancien Secrétaire d'état américain Madeleine Albright qui « n'a pas fait état du désarmement ». Au contraire, le rapport stipule clairement « que l'OTAN doit continuer de s'appuyer sur les armes conventionnelles et nucléaires qui font partie de la posture de dissuasion ».
Concernant les armes nucléaires américaines déployées en Europe, le rapport indique que « tant que les armes nucléaires restent intégrées au système de défense, l’Alliance doit conserver une composante nucléaire ». Le Ministre Store rétorque lui que « Si l'OTAN ne reflète pas la pensée moderne en matière de désarmement alors nous sommes en dehors de la réalité ». Il a appelé à mettre « moins l'accent sur la dissuasion nucléaire » (Voir NATO Parliamentary Assembly divided on US Nukes in Europe, PNND Update 28).
|
|
Le sous-marin nucléaire HMS Tireless. Photo de la Royal Navy britannique |
|
Le Député écossais Bill Kidd révèle qu'un document du Ministère de la défense britannique indique « qu’il sera de plus en plus compliqué de maintenir des programmes nucléaires militaires en tenant compte du respect de la protection des travailleurs, du public et de l’environnement ».
Le Député Kidd, a écrit au Secrétaire d’état à la défense pour connaître les risques d’un possible accident nucléaire sur le site de Faslane, situé à proximité de la ville de Glasgow, une des plus grandes zones urbaines d’Ecosse. Le Député a également écrit au Docteur Mike Weightman, Directeur de la Santé et de la Sécurité nucléaire, pour obtenir une réunion urgente dans le but de discuter de cette question en détail.
« Ce rapport est très préoccupant et souligne les inquiétudes sur le maintien de sous-marins nucléaires», a déclaré M. Kidd. « C’est de la démence, tandis que le ministère de la Défense est manifestement incapable de maintenir le programme nucléaire actuelle en toute sécurité, le gouvernement britannique veut poursuivre sa marche en avant avec le renouvellement du Trident gaspillage » (Voir Nuclear submarines went to sea with potentially disastrous defect, The Guardian, 2 May 2010)
|
|
|
L’ancien Président Sud-Coréen Kim Young Sam, lors de son discours en Mars |
Le 22 Juin à Séoul, quatre éminents hommes politiques et diplomatiques sud-coréens ont conjointement exprimé leur soutien à l'effort international visant à réduire l'utilisation des armes nucléaires pour parvenir à un monde exempt d'arme nucléaire. Cette déclaration vient à la suite de nombreux autres discours similaires, publié par des hommes politiques de renom aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, au Pays-Bas, en Norvège et en France. Ces quatre hommes sont : L’ancien Premier ministre Lee Hong-koo, l’ancien ministre des Affaires étrangères Han Sung-Joo, l’ancien président de l'Assemblée nationale Park Kwan-Yong et l’ex-chef des Armées, Paik Sun-yup.
Dans une déclaration intitulée « un monde sans armes nucléaires », ces quatre hommes demandent aux Etats-Unis et à la Russie, les Etats qui ont les plus importants arsenaux nucléaires, de « poursuivre et d’accélérer la réduction de leurs armements ». Ils demandent aussi aux autres puissances nucléaires de s’engager dans des négociations pour réduire leurs arsenaux. Dans leurs déclarations, ils font part également de leur soutien à la mise en œuvre du Traité d’interdiction Complète des Essais nucléaires et de l’urgence à voir la Corée du nord réintégrer le Traité de non-prolifération nucléaire (voir Cut nuclear weapons, ‘four wise men’ urge, JoongAng Daily, 23 Juin).
Dans une déclaration semblable l’ancien Président Sud-Coréen Kim Young Sam (premier président civil de la Corée du Sud), l'ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique Mohamed El Baradei et les anciens premiers ministres sud-coréens Dr. Nam Duck Woo et Lee Hong-koo ont appelé à la mise en œuvre d’une série de mesures sur le désarmement nucléaire comprenant différents accords dont un processus préparatoire à la réalisation d’une Convention sur les armes nucléaires.
|
|
La co-présidente du PNND Sue Miller et le Directeur de campagne du Peace Boat Akira Kawasaki |
|
Le 14 juin, PNND et le Peace Boat ont adopté un mémorandum d’entente décrivant les moyens que les deux organisations prévoient de mettre en œuvre de façon commune, pour arriver à l’objectif de construire un monde plus sûr et plus pacifique, en particulier en empêchant la prolifération nucléaire et en favorisant le désarmement nucléaire.
Le Peace Boat a été crée en 1983, par un groupe d’étudiants japonais, en réponse à la censure du gouvernement japonais sur les actions militaires réalisées en Asie et au pacifique lors de la seconde guerre mondiale. Les étudiants ont alors affrété un navire pour visiter les pays limitrophes, dans le but d’échanger, d’apprendre et de comprendre les personnes qui ont vécu la guerre. Désormais, le Peace Boat organise chaque année trois voyages avec près de 800 passagers à son bord.
Le mémorandum d’entente, a été signé part la co-présidente du PNND Sue Miller (membre de la chambre des Lord britannique) et le Directeur de campagne du Peace Boat Akira Kawasaki, lors d’une conférence de presse (Dublin, 15 juin). Cette signature, faisait suite à un Séminaire sur le Peace Boat portant sur le désarmement nucléaire, ou se sont rencontrés des parlementaires, des fonctionnaires et des experts en désarmement lors d’une traversée entre la Norvège et l’Irlande. (Cliquez ici pour voir la galerie de photos du séminaire sur le désarmement nucléaire).
|
|
|
Juri Tamm |
Le 15 juin, PNND member Juri Tamm(ancien champion olympique d’URSS du lancer du marteau), membre du PNND, a annoncé la création d’un groupe parlementaire estonien multiparti, « dans le but d’adhérer à l’initiative mondial des parlementaires qui essayent de résoudre les dangers du à l’existence des armes nucléaires et qui tente de parvenir à un monde sans armes nucléaires dans la possibilité de leurs pouvoirs parlementaires ».
Les autres membres co-fondateurs de ce groupe sont : M. Jaan Kundla (député indépendant), M. Lauri Luik (Parti réformiste estonien), M. Erki Nool (Union pour la patrie et le bien commun), M. Nikolai Põdramägi (Parti du centre estonien), M. Indrek la Sarre (Parti social-démocrate) et M. Jaak Salumets (Parti réformiste estonien).
Le groupe a été créé à la suite de la visite en Estonie du Coordinateur global du PNND, Alyn Ware.
Le 28 avril, au Forum de société civile des zones exemptes d'armes nucléaires qui se tenait au Nation-unies à New-York, Hideo Hiraoka, membre du PNND a publié une déclaration conjointe avec les parlementaires du Japon et de la République de Corée du Sud sur la dénucléarisation de l’Asie du Nord. La déclaration a été approuvée par 86 parlementaires japonais de 7 partis politiques et des parlementaires indépendants et 7 parlementaires sud-coréens de 3 partis politiques. La déclaration a été mise en œuvre grâce aux efforts conjoints du PNND Japon et du PNND de la République de Corée du Sud.
Cette déclaration stipule « nous reconnaissons que l’initiative d’une zone exempte d’arme nucléaire en Asie du Nord-est, est une initiative qui permettra de réaliser la dénucléarisation complète de la région… que nous appelons les gouvernements japonais et sud-coréen à promouvoir l’établissement de cette zone exempte d’arme nucléaire en Asie du Nord-est dans les forums internationaux, y compris lors de la Conférence de révision du TNP et à l’Assemblée générale de l’ONU ». Cette déclaration fait part également des récents développements dans le monde, comme les initiatives du Président Barack Obama, le plan du Secrétaire générale Ban Ki-moon, qui ouvrent une fenêtre d’opportunité pour réaliser la dénucléarisation de l'Asie du Nord-est.
|
|
première femme Premier ministre d'Australie, Julia Gillard |
|
|
|
Le 24 juin, Julia Gillard membre du PNND, a prêté serment pour devenir la première femme Premier Ministre d’Australie. Elle avait précédemment occupé les postes de Ministre de l’éducation, Ministre de l’emploi et du travail. Mme Gillard a été un membre très actif du PNND depuis de nombreuses années, supportant de nombreuses initiatives comme la Déclaration des parlementaires sur les essais nucléaires. Le PNND a envoyé une lettre de félicitations à Mme Gillard le 5 juillet, signée par 7 coprésidents du PNND, ainsi que par la présidente honoraire (Helen Clark), et le représentant de liaison du PNND à l’ONU Dennis Kucinich, comme par les Présidents des institutions liées au PNND : the Middle Powers Initiative, Global Security Institute and Bipartisan Security Group. (Voir PNND Members in leadership positions worldwide).
Bill Kidd, parlementaire écossais, a présenté le 9 juillet au Parlement écossais une résolution S3M-06721 pour féliciter Mme Julia Gillard, pour sa prise de fonction au poste de Premier Ministre d’Australie, en indiquant les différentes actions, pour le désarmement nucléaire, réalisé par ce pays et en attendant avec intérêt la poursuite et l’expansion de ses initiatives.
Le 23 Juin, le PNND et le Fredrich Ebert Stiftung ont organisé une table ronde avec des parlementaires et des experts en désarmement au Parlement européen pour débattre du rôle des parlementaires, pour faire progresser les décisions le document final de la Conférence d'examen du TNP de 2010 et de l’impact du Concept stratégique de l'OTAN. La table ronde était co-présidée par les parlementaires européens Frieda Brepoels, Annemie Neyts et Anna Maria Gomes. Parmi les conférenciers invités, il y avait Randy Rydell (Office Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies), Dirk van der Maelen (Député belge) et Alyn Ware (Coordinateur Global du PNND). Il faut noter qu’une lettre de Carlos Vargas (conseiller juridique principal du Ministère des Affaires étrangères du Costa Rica) a été également lue.
|
Anna Maria Gomes s’exprimant lors de la table ronde au Parlement Européen, avec à ses côtés Alyn Ware et Frieda Brepoels |
Les principaux thèmes abordés ont été :
a) Les nouvelles opportunités, pour les parlementaires et les gouvernements, résultant de la Conférence de révision du TNP de 2010 et de la publication de la Nuclear Posture Review des Etats-Unis, pour faire progresser le plan du Secrétaire général de l’ONU pour le désarmement nucléaire comme la Convention sur les armes nucléaires.
b) La nécessité de travailler de façon commune en Europe pour réduire le recours aux armes nucléaires, pour s'assurer que le nouveau Concept stratégique de l'OTAN soutienne le désarmement nucléaire.
c) Mettre en œuvre une concertation plus active entre les membres du Parlement européen et les parlementaires nationaux, pour faire appliquer les résolutions clés, en matière de non-prolifération et désarmement nucléaire.
Le PNND a profité de cette table-ronde pour annoncer que Frieda Brepoels et Annemie Neyts devenaient les co-présidentes de la section du PNND européen pour la législature actuelle et Ana Gomes en occuperait le poste de vice-présidente.
Le Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies réalise, chaque jour, une lettre d’information avec des résumés et des liens sur la non-prolifération nucléaire, le désarmement, les ventes d’armes, les dépenses militaires et d’autres problématiques militaires. Le PNND étant un partenaire de l’ONU, nos membres peuvent avoir accès à cette « UN Disarmament Digest ». Si vous êtes intéressés (c’est gratuit), veuillez nous contacter. |