About PNND
People of PNND
Become A Member
Directories
News Room
Events
Primary Documents
Newsletter Archives
Arabic
Dansk
Deutsch
English
Español
Français
Hebrew  
Italiano
Japanese
Nederlands
Russian
Svensk
 
 

Contents

1. Les parlementaires et les lauréats du prix Nobel oeuvrent pour l'abolition nucléaire

2. Wikileaks sur les armes nucléaires de l'OTAN

3. Un processus à la Ottawa pour les armes nucléaires?

4. La Chambre des Communes Canadienne a adopté une résolution en faveur d'une CAN

5. Journée Internationale contre les Essais Nucléaires

6. Le PNND lance une collaboration France-Royaume-Uni

7. Soutien Parlementaire en faveur de START

8. Hommes d'État Russe: le Désarmement Nucléaire Une Voie vers la Paix

9. Un sous-marin nucléaire s'échoue - le Parlement écossais réagi

10. Tension sur la péninsule coréenne - Perspectives d'une zone exempte d'armes nucléaires!

11. Le PNND exprime sa profonde tristesse quant à la perte du Dr. Hermann Scheer

 

 

 
Lettre d'information de PNND 30
Decembre 2010

1. Les parlementaires et les lauréats du prix Nobel oeuvrent pour l'abolition nucléaire

ware de klerk  
Alyn Ware et le Président de Klerk ont co-présidé une table ronde du PNND lors du Sommet des Nobel de la Paix
 
   

Lors d'une déclaration commune publiée le 12 Novembre, les lauréats du prix Nobel de la Paix se sont réunis à Hiroshima afin de rendre hommage aux survivants de la bombe atomique qui ont consacré leur vie à la campagne pour le désarmement nucléaire, et ont appelé à un traité sur l'abolition des armes nucléaires. Le Dalaï-lama, Mairead Corrigan Maguire, Fredrik de Klerk, Jody Williams, Shirin Ebadi et un certain nombre d'organisations lauréates du Prix Nobel (voir les participants du Sommet) ont déclaré que, bien que « Les armes nucléaires ne peuvent pas être "dés-inventées", elles peuvent et doivent être déclarées illégales, tout comme les armes chimiques et biologiques, les mines antipersonnel et les munitions en grappe le furent ».

Le Sommet a également créé une équipe d'action spéciale composée de lauréats du Prix Nobel de la paix afin assurer le suivi des questions et des propositions contenues dans la Déclaration. Le PNND a organisé une table ronde conjointe composée de parlementaires et de lauréats du Prix Nobel de la Paix à Hiroshima pour discuter des possibles stratégies de collaboration dans la promotion de l'abolition des armes nucléaires, y compris de la possibilité de délégations conjointes de parlementaires et deslauréats du Prix Nobel dans les grandes capitales.
Pour plus d'informations, voir:
     • Le site Internet du Sommet des Nobel de la Paix.
     • L'héritage d'Hiroshima: Rapport Saber Chowdhury, membre du PNND.

2. Wikileaks sur les armes nucléaires de l'OTAN

L'analyste de l’Arms Control Magazine, Jeffrey Lewis publie ce mois-ci un rapport portant sur deux câbles de Wikileaks concernant le déploiement des armes nucléaires américaines dans les pays de l'OTAN. Le premier câble confirme ces déploiements, tandis que le deuxième prétend que le gouvernement belge a refusé de participer à un effort de l'Allemagne, des Pays-Bas et de l'Italie exigeant le retrait des armes nucléaires américaines sur leur territoire - et ce en dépit de l'enthousiasme manifesté par l'ex-ministre des Affaires étrangères, Yves Leterme (l'actuel premier ministre). Lewis soulève que « le ministère de la Défense belge et des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères ont même du freiner Leterme, tant il avait répondu positivement à l'idée. La position officielle de la Belgique rejette une approche unilatérale du désarmement et insiste sur le fait que la question devrait être discutée entre tous les membres de l'OTAN en même temps, en tenant dûment compte des entretiens bilatéraux entre les Etats-Unis et la Russie et du Traité de Non-Prolifération ».

  nato weapons
 
Les armes nucléaires en Europe - Voûte de stockage d'armes avec bombardier B61
   

Toutefois, Lisa Clark, Coordonnatrice du PNND pour l'Italie, rapporte que le gouvernement italien semblait encore plus réticent à l'idée d'adhérer à l'initiative allemande / néerlandaise. En effet, le gouvernement de Berlusconi semble prêt à accepter n'importe quel type d'armes nucléaires appartenant aux Etats-Unis et que d'autres Alliés demandent en revanche à être retirés de leur territoire. Une telle attitude a reçu de nombreuses critiques, notamment du gouvernement régional de Friuli Venezia Giulia (alliés de Berlusconi) qui a déclaré publiquement s'opposer à toute tentative visant à augmenter le nombre d'armes nucléaires dans la base aérienne d'Aviano. Il ne semble non plus y avoir beaucoup d'appui de la part du Parlement, qui a unanimement adopté d'une résolution le 23 Juin 2009 Cette dernière avait été soumise par un membre du PNND, Federica Mogherini, et demande au gouvernement de faire progresser l'objectif d'élimination totale des armes nucléaires, en travaillant notamment avec d'autres gouvernements Européens afin d'atteindre une zone exempte d'armes nucléaires en Europe centrale.

Au mois de Mars, les parlementaires de tous les États paratageant les forces nucléaires de l'OTAN (Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Turquie) ont envoyé une lettre de soutien au président des Etats-Unis quant à sa vision d'un monde exempt d'armes nucléaires. Ces états appellent notamment à la suppression des armes nucléaires tactiques américaines présentes sur leur sol. .

3. ¿Un processus à la Ottawa pour les armes nucléaires?

axworthy  
Lloyd Axworthy, ancien ministre canadien des Affaires étrangères
 
   

En 1996, Lloyd Axworthy, le Ministre des Affaires étrangères canadien, a invité à Ottawa les États partageant les mêmes opinions en vue d'un projet de traité interdisant les mines terrestres, en contournant ainsi le blocage des négociations sur un régime de contrôle des mines terrestres qui avait eu lieu à Genève. Le processus d' «Ottawa» a finalement abouti à un traité sur les mines terrestres en un peu plus d'un an. Dix ans plus tard, un processus similaire, ayant débuté à Oslo; a mené à un traité international interdisant les sous-munitions, également dans un temps relativement court. Alyn Ware, Coordinateur Global du PNND, a suggéré, lors d'un article intilulé "Un processus à la Ottawa pour les armes nucléaires" (Publié à l' Embassy - hebdomadaire sur la politique étrangère du Canada, 10 Novembre 2010), qu'il était peut-être temps d'engager un processus à la façon d'Ottawa pour les armes nucléaires.

L'idée d'un groupe de gouvernements aux vues similaires travaillant sur un Processus Préparatoire pour une Convention sur les Armes Nucléaires avait été lancée par l'"Initiative des puissances moyennes" ( the Middle Power Initiative) à la Conférence d'examen du TNP en 2010 et a pris de l'ampleur dans le document final convenu par tous les États parties au TNP, ce dernier soulignant que le droit international humanitaire s'applique au domaines des armes nucléaires.

Alyn Ware affirme que le droit international humanitaire était à la base des traités sur les mines terrestres et les munitions en grappe, et que « l'application du droit international humanitaire aux armes nucléaires ouvre la possibilité pour les États d'entamer un processus d'interdiction, peu importe que les Etats dotés d'armes nucléaires joignent au début ou soient contraints de joindre par la suite. Un tel processus pourrait mener les Etats dotés d'armes nucléaires a) à négocier un traité interdisant et sanctionnant la menace et l'utilisation des armes nucléaires, b) ajouter un protocole au Statut de la Cour pénale internationale qualifiant d'infraction pénale le fait de menacer ou d'utiliser des armes nucléaires ou c) adopter des législations nationales interdisant et criminalisant les armes nucléaires, comme l'ont fait la Nouvelle-Zélande, les Philippines, l'Autriche et la Mongolie ».

4. La Chambre des Communes Canadienne a adopté une résolution en faveur d'une CAN

  siksay
 
Bill Siksay, auteur de la résolution en faveur d'une CAN
   

Le 7 Décembre 2010, la Chambre des communes canadienne a donné son consentement unanime à une motion soumise par Bill Siksay MP, député et Président de la section canadienne des Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le Désarmement (PNND), adhérant ainsi au Plan en Cinq Points du Secrétaire Général d'l ONU pour le désarmement nucléaire et appelant le gouvernement canadien à engager des négociations pour une convention sur les armes nucléaires.

La Chambre des communes a également approuvé une déclaration signée par plus de 500 membres de l'Ordre du Canada (la plus haute distinction au Canada) exprimant le besoin urgent de mesures pour l'abolition des armes nucléaires, et appelant tous les États à entamer des négociations pour l'adoption d' une convention sur les armes nucléaires, exhortant le Canada à prendre les devants. Parmi les adhérents on peut trouver les cinéastes, Atom Egoyan et Norman Jewison, les auteurs Margaret Atwood, Charlotte Gray et Michael Ondaatje, des artistes comme Bruce Cockburn et Alex Colville, l'environnementaliste David Suzuki, la danseuse Karen Kain, l'ancien ministre des Affaires étrangères Flora MacDonald et le sénateur Roméo Dallaire.

Cette résolution de la Chambre des communes fait suite à une motion similaire présentée par le sénateur Senador Hugh Segal (Parti Conservateur) au Sénat canadien et adoptée à l'unanimité le 2 Juin 2010 (Voir: "Le Sénat canadien appuie la Convention sur les armes nucléaires- à l'unanimité".)

5. Journée Internationale contre les Essais Nucléaires

IDANT  
   

Le PNND a activement soutenu la première Journée Internationale Contre les Essais Nucléaires lors d' événements au sein de l'Organisation des Nations Unies et dans un certain nombre de parlements. La journée a été créée à l'initiative du Kazakhstan et appuyée par une résolution unanime de l'ONU en 2009. Sa date officielle est le 29 août, l'anniversaire de la fermeture du site d'essais nucléaires de Semipalatinsk - l'une des premières actions du Kazakhstan, lors de son indépendance en 1991. Toutefois, les événements commémoratifs ont continué jusqu'à Septembre.

Les événements à l'Organisation des Nations Unies comprenaient une exposition sur les effets des essais nucléaires et la fermeture du site d'essai de Semipalatinsk, une réunion informelle de l'Assemblée générale, et un atelier de haut niveau pour marquer la Journée.

Parmi les événements organisés pars les divers Parlements , il y eu une représentation au sein du Parlement de la Nouvelle-Zélande avec la présence notamment du ministre du désarmement, une transmission vidéo par l'intermédiaire direct du siège de l'Organisation du Traité d'Interdiction des Essais Nucléaires expliquant le système mondial de surveillance, ainsi que la remise de prix aux anciens combattants des essais nucléaires (militaires affectés par les essais nucléaires) et à certains partisans de l'interdiction des essais nucléaires. Le PNND a invité les ambassadeurs des pays qui n'ont pas ratifié le traité, y compris tous les pays de l'Annexe 2 (dont la ratification est nécessaire pour l'entrée en vigueur du traité).

6. Le PNND lance une collaboration France-Royaume-Uni

Le 2 Novembre, le Royaume-Uni et la France ont signé des accords de coopération de défense visant à renforcer la sécurité collective entre les deux pays. Ces accords ouvrent la possibilité pour les industries de la défense et des forces militaires de travailler ensemble dans des domaines tels que les véhicules aériens télépilotés ou les drones, les équipements pour les sous-marins nucléaires et les satellites militaires, les exercices de formation conjoints, l'utilisation conjointe des porte-avions et la coopération dans les installations d'essais nucléaires. Les accords prévoient également un "entrepreneur européen unique" pour développer une série de nouveaux missiles. Voir « Le Royaume-Uni et la France prévoient une coopération militaire plus étroite», Reuters, 2 de nov.

Le 4 novembre, deux jours après l'annonce des accords de coopération franco-britannique, le PNND a organisé une réunion conjointe entre les législateurs français et britanniques, au Sénat français, pour discuter des accords et les possibilités de développer une coopération sur la sécurité commune et le désarmement nucléaire. Le PNND prévoit d'intensifier le dialogue et la coopération sur ces questions entre les parlements français et anglais, par le biais d'une conférence de parlementaires au Congrès français prévue début 2011 .

7. Soutien Parlementaire en faveur de START

Alors que la version francaise de cette mise à jour est préparée, le Sénat des Etats-Unis a ratifié le nouveau traité de désarmement nucléaire START avec la Russie ( voir plus de détail dans l'update 31).

Les parlementaires du monde entier - et surtout des pays de l'OTAN - expriment un fort soutien à la ratification du nouveau traité START. Plus tôt cette année des membres du PNND de sections allemande, Italienne, et Belge ont envoyé des lettres à Obama et Medvedev, les félicitant pour la conclusion des négociations sur un nouveau traité START. La semaine dernière, le co-président du PNND, Ed Markey, a rédigé une lettre signée par 35 membres du Congrès des Etats-Unis, y compris les quatre membres du PNND, pour la ratification du nouveau traité START avant la fin de l'année.

 
 
Rép. Ed Markey
   

Le 29 Novembre, un groupe britannique de parlementaires de haut niveau, comprenant des membres des partis conservateur, libéral et travailleur (y compris les anciens secrétaires de la défense et des affaires étrangères) ont publié une lettre dans le New York Times appelant à la ratification du nouveau traité START par le Sénat des Etats-Unis. La lettre a rappelé le soutien au traité START du Sommet de l'OTAN à Lisbonne (19-20 de Novembre) ainsi que le soutien aux moyens de défense contre les missiles balistiques - y compris la coopération avec la Russie sur le DMB.

La question de la DMO, cependant, reste controversée. Les dirigeants russes se demandent notamment s'il ne s'agirait pas plutôt d’un système offensif déguisé. Dmitri Rogozine, ambassadeur russe à l'OTAN, a demandé après le sommet de Lisbonne, « les garde-chasse de l'OTAN invitent l'ours russe à aller ensemble chasser le lapin. Toutefois, l'ours ne comprends pas: pourquoi tout le monde portent des fusils destinés à la chasse d'ours? » (Dominion Post, 22 Novembre).

8. Hommes d'État Russe: le Désarmement Nucléaire Une Voie vers la Paix

primakov  
Yevgeny Primakov, Ancien Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères
 
   

Le 22 Octobre dernier, quatre hauts hommes d'État de Russie (Evgueni Primakov, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Igor Ivanov, ancien ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Moïsseïev ancien chef d'état-major général, et Evgeny Velikhov, président de l'Institut Kourtchatov)ont publié une déclaration exigeant la fin de la dissuasion nucléaire et le développement de mécanismes plus fiables pour le règlement pacifique des grands conflits internationaux majeurs, des collectivités locales et des frontières.

Ils ont noté que « la dissuasion nucléaire n'est pas efficace contre les nouvelles menaces du 21e siècle, y compris la prolifération des armes de destruction massive et de systèmes de livraison, le terrorisme mondial, les conflits ethniques et religieux, et la criminalité transfrontalière, » et que « le concept de dissuasion nucléaire est devenu un obstacle insurmontable sur la voie du désarmement nucléaire mondial. Toutefois, ces hommes d'Etat notent qu '«un monde sans armes nucléaires n'est pas notre monde actuel moins les armes nucléaires ... le désarmement nucléaire n'est pas une fin en soi, mais plutôt une condition préalable importante et une méthode pour réorganiser la vie internationale à partir de principes plus civilisées ».

Voir Un nouveau Plan de Désarmement START, Rapport de la Russie et de l'Inde, 22 Octobre.

9. Un sous-marin nucléaire s'échoue - le Parlement écossais réagit

Le 22 Octobre, Bill Kidd, membre du Conseil du PNND, a présenté la Motion S3M-07241 au Parlement écossais, soutenue par 23 autres membres du Parlement, et qui « prend note avec une vive préoccupation que le sous-marin Astute de la Royal Navy HMS de Royaume-Uni s' est échoué près du pont de Skye". La motion note en outre que "cet incident s'ajoute à une liste déjà importante d'accidents impliquant des sous-marins nucléaires sur la côte ouest de l'Écosse et estime que les enquêtes sur des incidents passés de même nature ont mis en évidence la mise en œuvre insuffisante du régime de sécurité pour les sous-marins nucléaires, et a demandé au ministère de la Défense d'engager immédiatement une enquête sur cet incident ».

10. Tension sur la Péninsule Coréenne - Perspectives d'une Zone Exempte d'Armes Nucléaires!

Le 23 Novembre, les troupes nord-coréennes ont bombardé Yeonpyeong, une île dans les eaux contestées, avec des dizaines d'obus d'artillerie, tuant deux soldats sud-coréens et deux civils et blessant 20 personnes. Séoul a placé son armée au plus haut niveau d'alerte de non-guerre, lançant ses avions de combat F-16 en direction de la côte ouest et entamant des tirs de riposte. Les États-Unis ont envoyé le porte-avions George Washington à se joindre aux exercices militaires de la Corée du Sud, dans une démonstration de force. La Corée du Nord a affirmé que les attaques ne sont qu'une réponse aux tirs par les forces sud-coréennes sur le territoire maritime contesté.

  astute
 
Les dirigeants du PNND Japon et Corée du Sud se réunissent à Tokyo
   

La situation de plus en plus tendue met en évidence un certain nombre d'aspects de la guerre de Corée, notamment le fait que la frontière entre les deux pays demeure en litige, que les parties n'ont pas encore été en mesure de négocier un accord formel pour mettre fin à la guerre de 1950-53, et les risques de développement d'armes nucléaires par la Corée du Nord - soi-disant pour contrer la menace d'armes nucléaires des Etats-Unis et des alliances nucléaires de ces derniers avec le Japon et la Corée du Sud.

Dans ce contexte, les membres du PNND ont exploré différentes options afin de réduire la menace nucléaire dans la région; parmi celles-ci, la dénucléarisation de la péninsule coréenne et la possibilité d'une zone exempte d'armes nucléaires dans le nord-est asiatique.

Le PNND a soutenu plusieurs réunions et conférences parlementaires à Séoul et Tokyo, ainsi que avec des délégations à Washington, Pékin et Pyongyang. La conclusion générale se dégageant de ces études semble être que le retour à l'accord de 1992 sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne ne semble pas possible - ni une proposition pour une ZEAN au Japon / Corée du Sud. Cependant, il semble qu'il y ait beaucoup d'intérêt et de soutien à la proposition d'une zone exempte d'armes nucléaires en Asie du Nord-Est sur la base de la formule 3 +3 mise en avant par le dépôt de la Paix (Peace Depot) et le Groupe parlementaire pour le désarmement par le Parti démocrate du Japon (anciennement présidé par l'actuel secrétaire du Parti, Katsuya Okada et Hideo Hiraoka, membre du conseil du PNND en tant que conseiller supérieur.)

Les différentes parties ont exprimé leur appui à cette proposition dans une déclaration approuvée par 92 parlementaires du Japon et de la Corée du Sud, y compris Yoriko Kawaguchi, ancien ministre des Affaires étrangères et du Co-Président de la Commission internationale sur la non-prolifération nucléaire et le désarmement.

11. Le PNND exprime sa profonde tristesse quant à la perte du Dr. Hermann Scheer

scheer  
Dr Hermann Scheer
 
   

Le PNND exprime sa profonde tristesse suite au décès de notre ami et membre de longue durée, le Dr Hermann Scheer. Le Dr Hermann Scheer fut un dirigeant dévoué et passionné dans le mouvement pour l'abolition des armes nucléaires et le développement de l'énergie sûre et renouvelable.

Le Dr. Scheer a été membre du Parlement allemand pendant 30 ans et conseiller auprès des gouvernements et des parlementaires de l'Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Il fut Président du Conseil mondial des énergies renouvelables (WCRE) et de EUROSOLAR, l'Association européenne pour l'énergie renouvelable. Le Dr. Scheer a reçu de nombreux prix dont le World Solar Prize (1998), Right Livelihood Award - Nobel alternatif (1999), Global Bio-Energy Prize, le World Wind Energy Award (2004) et Global Leadership Award dans les énergies renouvelables. Il a joué un rôle crucial dans la création de l'Agence internationale de l'énergie renouvelable, et a été qualifié par le magazine, TIME Magazine en 2002, "Héro pour le Siècle Vert."

Le PNND regrette sa mort, salue ses réalisations et envoie ses plus sincères condoléances à sa famille, collègues et amis (Voir Eloge du PNND pour le Dr. Scheer.