About PNND
People of PNND
Primary Documents
Key Issues  
Directories
News Room
Events
Become A Member
Newsletter Sign Up
Arabic
Dansk
Deutsch
English
Español
Français
Italiano
Japanese
Nederlands
Russian
Svensk
PNND Home | Donate | Contact |
|

Les Parlements intensifient leurs actions, pour parvenir à un monde sans armes nucléaires:
Les initiatives des Parlements du Canada, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande et du Kazakhstan

Friends Don't Let Friends Have Nuclear Weapons  

Les campagnes nationales pour lutter contre le tabagisme, dans la plupart des pays occidentaux, ont commencé à porter leurs fruits, quand elles ont arrêté de concentrer leurs actions, qui consistaient à convaincre les fumeurs d’arrêter leur dépendance à la cigarette ; mais plutôt, en mettant l’accent sur les efforts réalisés par les non-fumeurs, pour développer un cadre légal, pour disposer d’un droit à un environnement sans fumée.

Il en est de même pour la campagne mondiale contre les armes nucléaires, qui se développe de plus en plus. Son orientation a ainsi changé. Elle ne met plus en en cause les états disposant d’armes nucléaires, mais insiste sur le fait que les états ne disposant pas d’armes nucléaires ont le droit de disposer d’un monde sans armes nucléaires.

Cette posture a été indiquée dans le document final de la Conférence de révision du Traité de non prolifération nucléaire de 2010 : « Tous les Etats doivent faire des efforts particuliers pour construire un cadre d’un monde sans armes nucléaires » (Voir NPT supports framework for nuclear disarmament).  Cette approche vient également d’être embrassée par le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge en adoptant une résolution sur l'incompatibilité des armes nucléaires avec le DIHet qui appelle les états à négocier un traité d’interdiction globale des armes nucléaires
.

  CELAC
   
En plus de ces mesures, en décembre 2011, le Sommet de la Communauté des Etats latino-américains et caribéens (CELAC), a publié un communiqué qui déclare « leur ferme engagement de travailler à la convocation d’une conférence internationale de haut niveau pour identifier les voies et les méthodes d’élimination des armes nucléaires dans les plus brefs délais, dans le but de convenir d’un programme par étapes pour l’élimination totale des armes nucléaires dans un laps de temps donné, interdisant leur conception, production, acquisition, essai, stockage, transfert, usage ou menace d’utilisation, et stipulant leur destruction. » (Voir Latin American leaders say convene a Summit!)

En avril 2012, le Ministre des Affaires étrangères norvégien a annoncé que son Parlement allait accueillir au printemps 2013 une conférence gouvernementale sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires. Enfin, le 1er mai 2012, l’organisation Middle Powers Initiative a lancé le projet The Framework Forum, qui consiste à la mise en œuvre d’un certain nombre de réunions, avec des gouvernements pour explorer et développer le cadre d'un monde exempt d'armes nucléaires.

Les Parlements intensifient leurs actions pour soutenir ces différentes initiatives des puissances moyennes pour promouvoir et développer une interdiction mondiale des armes nucléaires.

Le Parlement canadien appelle à une action diplomatique pour une Convention sur les armes nucléaires

En 2010, à la suite de la décision de la Conférence de révision du TNP, le parlement canadien a adopté une résolutions au Sénat (proposée par le sénateur Hugh Segal et adoptée le 2 juin) et une seconde à la Chambre des communes (soumise par le député Bill Siksay et adoptée le 7 décembre), soutenant le plan en 5 points du Secrétaire général des Nations unies et encourageant le gouvernement du Canada à engager une initiative globale pour le désarmement nucléaire, incluant des négociations pour obtenir une convention sur les armes nucléaires. Les résolutions ont été promues par l’organisation du Rassemblement canadien pour une convention sur les armes nucléaires – un groupe de plus de 500 éminents titulaires de l'Ordre du Canada ; la plus haute distinction civile du Canada.

Romeo Dallaire  
   

Le 17 mai 2012, Romeo Dallaire, Représentant spécial du PNND, a prononcé une allocution au Sénat sur le projet de loi S-9 qui traite du terrorisme nucléaire, dans l’objectif de modifier le Code criminel. Il indique que la seule sécurité contre le terrorisme nucléaire est d'aller vers une interdiction globale des armes nucléaires et vers une élimination contrôlée et vérifiée comme l’ont demandé le Sénat et la Chambre des Communes dans leurs résolutions sur une Convention sur les armes nucléaires émises en 2010. 

Le 30 mai 2012, avec un PNND Canada renouvelé, co-présidé par Scott Armstrong (Conservateur, Nouvelle-Ecosse) et Hélène Laverdière (Nouveau Parti démocratique Québec) ont tenu une réunion parlementaire pluripartite pour discuter du suivi des résolutions, y compris les possibilités pour le Canada de participer à des initiatives des états qui ont des vues similaires, pour commencer des travaux préparatoires, devant conduire à une convention sur les armes nucléaires.

Le Sénat du Mexique, prend les devants !

Au Mexique, une résolution présentée au Sénat par le Co-président du PNND, Rosario Green, a été adoptée par consensus le 8 Mars 2012. Une résolution qui soutient l'initiative du CELAC pour la mise en œuvre d’une conférence intergouvernementale pour négocier une convention sur les armes nucléaires (ou un cadre d’accords), appuie des mesures pour parvenir à une sécurité sans armes nucléaires (comprenant des zones exemptes d’armes nucléaires) et qui appelle tous les parlements à soutenir de telles initiatives. (Aussi en anglais.)

Le Parlement néo-zélandais met en évidence les conséquences humanitaires

  Maryan Street on the Anniversary of NZ's anti-nuclear legislation
 
PNND NZ président Maryan Street s'exprimait à l'occasion du 25e anniversaire de la législatión déclarant la Nouvelle Zélande : l’île du désarmement nucléaire

Le 31 mai 2012, le Parlement néo-zélandais a adopté à l’unanimité une motion présentée par la présidente du PNND Nouvelle-Zélande, Maryan Street, pour commémorer le 25e anniversaire de la législation interdisant les armes nucléaires. Cette motion souligne les conséquences humanitaires catastrophiques de toute utilisation d'armes nucléaires, affirme que tous les États ont un rôle à jouer dans la création d’un cadre légal international pour un monde exempt d'armes nucléaires, félicite l’initiative Norvégienne pour la tenue d’une conférence de haut niveau sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires et appelle le gouvernement néo-zélandais à apporter son plein appui à cette conférence (voir Hansard: Motions - Nuclear Disarmament—Global Support and Anniversary of New Zealand Nuclear-free Zone). L'adoption de la motion, vient à la suite d’une conférence (qui a connu un grand succès) réalisée au Parlement par le PNND, pour célébrer les 25 ans de la législation anti nucléaire, (voir Nuclear-free NZ anniversary celebrated, New Zealand Herald, 1er Juin 2012 et La Nouvelle Zélande : l’île du désarmement nucléaire).


Le Parlement du Kazakhstan va accueillir une conférence pour un monde sans armes nucléaires

Du 27 au 30 août 2012, le Parlement du Kazakhstan accueillera une conférence internationale des parlementaires pour discuter des actions parlementaires pour établir un monde exempt d'armes nucléaires. Cette conférence va coïncider avec la Journée internationale contre les essais nucléaires (date anniversaire de la fermeture du site d'essai nucléaire soviétique de Semipalatinsk au Kazakhstan) et portera plus précisément sur les conséquences humanitaires des essais nucléaires, le développement de la sécurité régionale sans armes nucléaires et la réduction progressive de la dissuasion nucléaire. Cette conférence inclura également une visite de l'ancien site d'essai nucléaire soviétique et du Kazakhstan Radiation Research Centre. Pour plus d'informations sur cette conférence, veuillez prendre contact avec alyn@pnnd.org; Jean-Marie Collin.

Autres actions parlementaires


Le PNND va continuer de vous faire part des actions des parlementaires pour l'abolition mondiale des armes nucléaires. Merci de nous informer des résolutions et débats que vous prenez au sein de vos parlements.